Formation Initiale

Formation Management Positif®

Manager responsable d’une équipe.

  • Permettre aux managers en formation de mieux répondre aux attentes de ses collaborateurs (12 leviers)
  • Permettre aux managers en formation de mieux répondre aux attentes de sa hiérarchie (12 leviers)
  • Mesurer la perception des collaborateurs et de la hiérarchie vis-à-vis des pratiques du manager en formation (diagnostic individuel)
  • Formation collective permettant d’harmoniser les pratiques managériales et d’adopter un langage commun
  • Diagnostic individuel afin de mesurer objectivement les progrès du manager en formation
  • Suivi personnalisé pour accompagner le manager dans la mise en place d’un plan d’actions managériales ciblées
  • Classeur d’environ  100 pages comprenant les apports pédagogiques, les outils spécifiques du Management Positif® ainsi que les éléments du diagnostic personnalisé (questionnaires, matrices, plan d’action)
  • Nuancier de poche reprenant les 12 principes du Management Positif®
  • Certificat de formation au Management Positif®
  • Introduction (J1)
    Les fondamentaux du management : définition, historique et évolution
    Modélisation du manager « post moderne »
    Le positionnement du manager de proximité
    Les enjeux du marketing des ressources humaines
  • Les 12 principes du Management Positif® (J1/J2/J3)
    Ces principes maillent les 12 attentes des collaborateurs et les 12 attentes de la hiérarchie vis-à-vis d’un manager
    Chaque principe du Management Positif® est traité en deux phases : apport pédagogique (30%) /Mise en application : cas de management, mise en situation, réflexion sur l’équipe, etc. (70%)
  • Présentation des modalités du diagnostic en ligne Management Positif® (J2)
  • Remise des matrices « collaborateur » et « hiérarchie » et mise en place du plan d’action individuel  (J3)
  • Un espace « Manager » dédié et sécurisé est ouvert à chaque manager en formation sur lequel il a la possibilité :
    – d’inviter ses collaborateurs  à répondre au questionnaire anonyme « collaborateur » (12 leviers)
    – d’inviter ses responsables hiérarchiques à répondre au questionnaire anonyme « hiérarchie » (12 leviers)
    – de télécharger de nombreux outils pédagogiques : plan d’action, aide au plan d’action, …
  • Une matrice « collaborateur » et une matrice « hiérarchie » sont remises à chaque manager à l’issue du diagnostic, lui permettant d’identifier parmi les 24 leviers managériaux, ceux à prioriser dans son plan d’action.

Ce diagnostic électronique garantit l’anonymat et permet au manager d’identifier les leviers sur lesquels il doit progresser afin de mieux répondre aux attentes de ses collaborateurs et de sa hiérarchie.

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