Bruno Bortolotti

Cabinet B2consultants

visage-bruno-bortolotti

De formation supérieure en Management et en Marketing, nommé manager à l’âge de 28 ans, Bruno Bortolotti mène une carrière d’une vingtaine d’années au sein de grands groupes pharmaceutiques, avant de créer le Cabinet B2consultants spécialisé dans la formation et l’accompagnement des managers.

En 2006, il crée le Management Positif®, méthode exclusive de formation au management qu’il déploie au sein de nombreuses entreprises apportant son expertise de la mobilisation positive des clients externes et internes.

Intervenant au sein d’ESC et à l’Université, conférencier sur le thème de l’évolution du modèle managérial français (Manager autrement), il est également l’auteur de nombreux articles et d’un livre publié en 2011 (Le Management Positif®).

Son engagement l’a conduit à créer en 2013 un réseau de consultants experts en management accrédités au Management Positif®, afin de déployer plus largement sa méthode de formation au management et contribuer ainsi à l’évolution des pratiques managériales.

Méditant et enseignant la méditation laïque depuis plusieurs années, Bruno Bortolotti prône l’introduction de la méditation en entreprise afin de réduire le stress au travail, améliorer la gestion des émotions, la créativité et ainsi faciliter la coopération et la bienveillance entre salariés.

Adhérent à  AROBASANTE (ex ADREV, Association des Directeurs de REseau de la Visite médicale) depuis 2000 afin de garder le contact avec une industrie qu’il connaît bien et continuer à promouvoir un management de qualité de la visite médicale.

Il est adhérent depuis 2013 au SYCFI (SYndicat des Consultants Formateurs Indépendants) afin de contribuer à la promotion, à la crédibilité et à l’éthique de cette profession, dont le rôle est essentiel afin d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs collaborateurs.